La formation incendie

La formation incendie proposée va englober tout ce qui concerne le risque, la gestion du risque, la procédure d’alerte et l’évacuation spécifique des personnes en cas d’incendie dans une structure.
Les principaux points de la formation incendie
Manipulation des extincteurs
Choix, procédure, utilisation
gestion de l’évacuation et du système de sécurité incendie
Exercices d’évacuation
Manipulation des extincteurs avec mise en situation d'un départ de feu
Pour être en mesure de faire face et combattre efficacement un départ d’incendie (diverses sources), la formation de manipulation des extincteurs permettra :
- La prise de connaissance et l’option du bon choix de dispositif d’extinction.
- L’analyse et la procédure de mise en fonctionnement d’un extincteur.
- La manipulation d’un extincteur pour maitriser un départ de feu.
- La mise en situation d’un départ d’incendie avec rampe à gaz avec les différents types d’extincteurs (sans danger pour les intervenants).
Initiation au Système de sécurité incendie (SDI et CMSI) avec procédure d'évacuation par mise en situation concrète
Le système de sécurité incendie (SSI) conçu et mis en place dans certains types d’établissement recevant du public (ERP) centralise deux organes de gestion de sécurité primordiaux :
Le Système de détection incendie (SDI)
Les détecteurs automatiques ainsi que les déclencheurs manuels reliés au SDI ont un rôle de détection et d’avertissement lors d’un départ de feu.
Il est essentiel à la bonne lecture d’un incident pour que le personnel puisse agir rapidement sur la zone concernée.
Le Centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI)
Il aura pour rôle d’agir sur les différents organes de mise en sécurité tel que (DAS, DAC, clapets et portes coupe feu , volets de désemfumage, compartimentage, extracteurs de fumées, skydômes…)
Les stagiaires analyseront le fonctionnement du SSI et manipuleront quelques unes de ces fonctionnalités en fonction des différentes procédures rédigées et appropriées.
Formation et exercices d'évacuation
Les stagiaires confrontés à une simulation d’incendie devront s’organiser pour procéder efficacement à l’alerte, à l’extinction si possible du sinistre et à l’évacuation du personnel et du public présent selon une méthodologie adaptée en fonction du type d’établissement.
(EHPAD ,Cliniques ,MAS , MECS , ITEP , IME ,IMP ,IEM , Hôtel , ESAT ou autres...)
Dans les Etablissements de soins (type U) et Etablissements pour personnes âgées et/ou handicapées (type J) , cette procédure d’évacuation permettra la mise en sécurité des personnes de manière rigoureuse et appliquée.




